top of page
Rechercher

Dia de Muertos - Etat d'Oaxaca - Mexico 2023

  • Photo du rédacteur: manueladefayes.com
    manueladefayes.com
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

« De la fin du mois d'octobre au 2 novembre, le Mexique est rempli d'autels, de catrines et d'offrandes dans lesquelles les morts sont les bienvenus et vénérés. Le jour des Morts, l'une des festivités les plus importantes du pays, trouve son origine il y a plus de 500 ans, dans l'union des traditions de la culture préhispanique avec la culture catholique. Elle célèbre le retour transitoire sur Terre des membres de la famille et des proches décédés, qui traversent le Mictlán pour être avec les mortels. »


En 2023 nous avons eu l'occasion de voyager au Mexique et de parcourir avec Diego, notre guide, quelques cimetières importants de l'État d'Oaxaca. Depuis la Plaza della Danza où se déroule un concours de déguisements, nous partons visiter le quartier de Xochimilco avec un bar sympa et typique: le pollos bar. Ensuite nous enchainons les cimetières: Xochimilco, j’ai les batteries à plat !! Puis nous allons à Santa Cruz de Oxocotlan, c'est fabuleux !! Il y a deux cimetières, un ancien, le Panteón Viejo Xoxocotlán avec moins de monde puisque les tombes sont plus anciennes, et un nouveau le Panteón Mictlancíhuatl. Des chants, des familles réunies autour des tombes, des fanfares, des rosaires, du Mezcal… de la vie, du recueillement, des hommages et même un petit clin d’œil au touriste photographe, nous plongent dans un rituel envoutant où les morts reprennent leur place parmi les vivants.

Nous partons ensuite pour Zaachila et ses décorations en terre colorées sur le parterre et son cimetière. La soirée se poursuit avec une fête villageoise qui ressemble à un grand carnaval, on boit du mezcal " à chaque station" avec notre guide !

Le lendemain, Diego nous lâche et est remplacé par Jesus qui n'est pas à la hauteur ! On va rappeler Diego. On visite le Panteon général,  le plus grand cimetière de la ville, les tombes y sont plus grandes; on trouve de nombreux stands de nourriture, de fleurs et d’attractions aux alentours.


« Dans les autels est également présent le copal, une résine aromatique dont la fumée est considérée comme la nourriture des divinités célestes, ainsi que des objets artisanaux et les mets préférés du défunt, plus précisément des fruits, du papier haché, sept assiettes avec du molenegro avec sept tas de tortillas pour les morts adultes, des morceaux de poulet ou de guajolote cuits, des tamales, du café et du chocolat chauds, un encensoir connu sous le nom de tecolcaxit, de l'eau bénite, l'image du saint le plus important et l'image des défunts. »



©ManuelaDéfayes23


Commentaires


bottom of page